« Passatgin », exposition de Louis Dollé et de Maurice Maubert à la Passerelle, Nice

Voir toute l'actu

Louis Dollé et Maurice Maubert présentent en ce moment, au port de Nice, « Passatgin », une exposition de peintures, de sculptures, de dessins et d’instillations sur le thème du passage.

par Janaka Samarakoon pour artWorks! | 13/02/2021

« Passatgin » signifie en nissart le bateau qui navigue d’une rive à l’autre d’un port, et par extension, tout ce à quoi cette notion renvoie. Le voyage, non seulement géographique mais aussi mental, l’échange, la diversité… « Passatgin », un agent de lien donc. Un passeur entre deux réalités spatio-temporelles ou entre deux états psychiques.

C’est un terme qui, à lui seul, incarne le passé cosmopolite de notre ville, cette terre d’accueil située au coeur d’un carrefour routier et maritime et née d’un impressionnant brassage de cultures. Nissa la Bella qui sourit à la Méditerranée se ressource auprès de l’immense réservoir de mythes qu’elle incarne. C’est à ce riche imaginaire que l’exposition « Passatgin » rend hommage : le bleu infini de la mer comme une provocante invitation à un ailleurs, l’horizon à portée de main et qui borde la frontière visuelle de la ville comme une métaphore des possibilités que la mer est à même d’offrir.

Si cet horizon demeure la destination, la barque serait le moyen de l’atteindre ; le bleu, l’irrésistible décor d’une odyssée personnelle et enfin la figure du passeur, l’individu lancé à la poursuite de l’Idéal… Voici les quatre piliers du dispositif narratif très cohérent de cette exposition ; il se lit comme un hymne à l’altérité qui sied en nous et qui représente sans doute la meilleure part de nous-mêmes.

Comme pour en accroître la portée symbolique, l’exposition s’installe sur la porte de la Méditerannée qu’est le quartier du port de Nice et, de plus, au sein des murs de la Passerelle (!), magnifique espace d’exposition géré par Emmanuelle Badibanga. La discrète gérante des lieux représente d’ailleurs l’autre élément incontournable de ce prodigieux manège à trois qui met sur pied cet ambitieux projet.

Interview croisée de Louis Dollé et de Maurice Maubert signée artWorks!.