« Passatgin » – Maurice Maubert / Louis Dollé

Voir toute l'actu

Une exposition à « La passerelle » Du 16 décembre au 20 janvier 2021

Nous aimons dire qu’il s’agit d’une exposition à trois : en effet il y a les deux artistes et le lieu. Maurice et moi travaillons sur des thèmes en commun ou qui se rencontrent depuis longtemps et quand Emmanuelle Badibanga nous a invités d’exposer en son lieu, la thématique de « Passatgin » a pour nous coulé de source.

« Lou Passatgin » est ce bateau qui fait la traversée du Port de Nice, il est le « passeur ».

La référence du passeur en histoire de l’Art est importante (Charon, par exemple) celle de pont, porte, passage aussi. L’invitation d’Emmanuelle nous a beaucoup touchée car nous sommes invités dans ce lieu qui normalement sert à la location d’évènement culturels.

Nous voyons en Emmanuelle une « Passeuse ».
La thématique « Passatgin » c’est « i’m a passenger » de Iggy Pop, le passeur, le témoin, le partage.
C’est une ambiance, une intemporalité, une spiritualité.

Nous avions exposé une fois avec Maurice, dans un des ateliers des « Diables bleus » lieu alternatif Niçois dont nous étions acteurs entre 2000_2003 : une installation; sa barque en lévitation et devant mon homme qui marche.

Ayant tout deux absorbé beaucoup de bandes dessinées telles que « métal hurlant » et autres « humanoïdes associés » et aimant tout les deux la science fiction, nous essayons de transmettre dans nos travaux respectifs des émotions issues de contemplations, de silences ou l’inverse.

Les mots clefs sont: la mer, le passage, la barque, la marche, la non-frontière, l’aventure, l’espace le temps qui passe..

L’accrochage

Certains travaux ont été exécutés pour l’exposition, d’autres étaient anciens! Nous avons voulus les confronter, les associer. Emmanuelle nous ayant offert (chose de plus en plus rare!!!) une carte blanche, nous avons essayés de tirer au maximum des bénéfices e ce lieu magnifique qu’est « La Passerelle ». L’accrochage a été réalisé à trois.

a crise Covidienne a pas mal chamboulée cette exposition: recul des dates, horaires changés, normes hygiéniques.

Ainsi nous devions faire des performances: live painting, textes lus puis une performance créée pour l’occasion « le départ es oies Bernaches » textes de Louis Dollé, Musique de Hugues Klingelshmitt, live painting Maurice Maubert.

Maurice Maubert

Après avoir suivi des cours aux Arts-Déco de Nice afin de s’initier à la bande dessinée et à l’illustration, Maurice Maubert passe une année à Paris en 1980 où il  rencontre diverses personnalités du métier tout en continuant à  pratiquer le dessin.De retour à Nice il produit des illustrations pour divers livres, magazines et fanzines régionaux, notamment La Ratapinhata de Janluc Sauvaigo. Il réalise aussi des dessins publicitaires.Entre 1987 et 1997, il voyage en Chine, Tibet, Népal, Inde, Grèce, Turquie, Espagne, Tchécoslovaquie avant d’investir le Hangar Saint Roch avec Louis Pastorelli et Jean-Luc Migliore. Ce lieu de création alternatif niçois des années 1990 a vu naître le groupe Nux Vomica auquel il participe activement dès sa fondation.

De 2000 à 2002, il occupe un atelier à La Brèche / Les diable bleus ( autre lieu alternatif ) dans les anciennes casernes Saint Jean D’Angély où il organise deux expositions importantes réunissant plus de cent artistes : Can & poarc 1 et 2.Une série d’expositions personnelles à Nice et dans la région vont le faire connaître du milieu artistique.

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (Mamac) acquiert quelques unes de ses œuvres pour le fond des artistes contemporains locaux.

Si son premier travail sur l’Asie (dans les années 1990) racontait une histoire pour laquelle la figuration était nécessaire, l’investissement du Hangar Saint Roch l’en éloigne.

Dans cet immense espace se révèle une liberté de peindre en grand format sur les murs ainsi que sur différents supports de récupération. Dans son travail apparaissent alors des formes abstraites et colorées, nées de pigments, de terres, d’acrylique. Il expérimente diverses techniques et expressions : peintures, collages, drippings, sculptures, installations, et réalise des tableaux qui font irruption dans le réel, créant un espace symbolique et imaginaire. La figuration revient par moments, ainsi que le besoin de modeler et de toucher la matière. Il réalise des sculptures en terres de petits et moyens formats ainsi que de plus importantes à base de grillage, de plâtre et ciment.  Celles-ci lui permettent de mettre en scène de grandes installations ou il retrouve la spontanéité et la poésie de l’enfance.

Alain Amiel

https://maurice-maubert.com
maumauart@hotmail.com
Tel : 06 35 44 01 08

Louis Dollé, artiste Ymagier

Son but : « représenter des histoires, des vies, le mouvement, sans socle et le plus librement possible en utilisant des techniques artisanales ».

Lʼoeuvre de Louis Dollé possède une forte puissance pathétique dans le sens où elle fait appel à lʼémotion du regardeur. Par le biais de la contemplation et de la narration, elle invite à la réflexion.

Louis Dollé inscrit son travail dans un continuum artistique dont les figures phares sont Rodin, Carpeaux, Carriès, Giacometti, mais aussi Ernest Pignon- Ernest, Ousmane Sow et encore Ben Vautier. Loin dʼune démarche purement citationnelle ou appropriative, il actualise des figures issues de traditions extrêmement variées, mais qui renvoient toutes à un fond culturel partagé, dʼoù la multiplication de références artistiques, historiques mythologiques et populaires. Dollé appréhende son métier comme un « passeur » d’images et de significations et se définit lui-même comme un « Artiste ymagier ». Il perpétue ainsi le long fil de lʼhistoire de lʼart et nous rappelle quʼil est fait dʼéternels recommencements.

Le mythe de l’origine et l’univers des contes hantent le travail de lʼartiste. En perpétuant certaines images et récits, Louis Dollé réactive des questions fondamentales de lʼHomme : son origine, son statut, ses rapports à la nature et à lʼautre…

Rebecca François
Historienne de lʼart contemporain

La Passerelle
2 rue Pacho
ESPACE À LOUER – PRIVATISATION
ESPACE D’EXPOSITION
ÉVÈNEMENTS
http://www.lapasserellenice.fr/
04 93 26 23 92
contact@lapasserellenice.fr

Titre de l'image

La Passerelle

2 rue Pacho
ESPACE À LOUER - PRIVATISATION
ESPACE D'EXPOSITION
ÉVÈNEMENTS
http://www.lapasserellenice.fr/
04 93 26 23 92
contact@lapasserellenice.fr