Traveaux

Sculptures

De la sculpture comme peinture, et vice versa!

De la sculpture comme peinture, et vice versa!
Hé oui! je pense que le public croit que je ne suis que sculpteur.
C’est faux!
Avec le recul, je trouve que mes sculptures sont composées comme des peintures. J’ai pensé ceci en contemplant une de mes peintures récentes,
je me suis dis que ma peinture était « taillée », comme à la gouge…
Bizarre, non?

Du coup, j’ai contemplé mes travaux et ce, depuis le début,
j’en tire la conclusion que ma sculpture est composée telle une peinture!
Ainsi, les membres ou une tête ou encore une position, sera inspirée de symboles issues bien souvent de peintures,
ou mieux
mes sculptures une fois installées,
mises dans un environnement, avec du recul, deviennent une peinture!
Ou encore,
Les « Anthropolithes »
 ne sont que des illustrations! En effet,
il faut mettre les « Anthropolithes » modelés
au même rang que les gravures illustrant les histoires
de Jules Verne.

Et mes dessins?
Ils sont la synthèse de cette étrange dédoublement, voir trouble de la personnalité et de l’identité..

L’homme qui marche

Ce matin, il voulut aller là-bas.
Il se mit à ramper sur le ventre,
ses quatre membres brassant l’air!
il se rendit vite compte qu’en posant
ses membres au sol il pouvait se soulever et voir le monde de plus haut. De plus, il put constater que s’il
avançait un membre puis l’autre,
la direction vers laquelle il voulait se rendre se rapprochait,
avant qu’il ne tombe!
Il ne lui restait plus qu’a synchroniser
ses mouvements.

A midi, sa marche est plus habile ;
son pied droit se soulève pour se projeter vers l’avant puis retombe sur le sol
alors que le gauche lui se soulève
à son tour puis retombe puis le droit
puis le gauche puis le pas dépasse
les distances loin toujours plus loin là-bas devant…
Ce soir, il commencera à se fatiguer,
les pas seront plus … lents,
moins assurés, il se munira d’une canne afin de s’aider, de s’équilibrer,
pour aller là-bas car il doit y aller…

L’installation

« les Gloutons »

L’installation « les Gloutons » sera visible jusqu’en septembre à La villa Thuret à Antibes, dont le vernissage sera le dimanche 4 juin à Antibes, à 9H30 avec le collectif no-made.

3 mois de travail à deux plus deux stagiaires ont été nécessaire pour créer cette installation, « les Gloutons »:
Les Gloutons mangent la terre, depuis des millénaires, depuis qu’ils ont quittés les arbres. Les gloutons consomment la nature, sans peur ou si peu du lendemain.

Les Gloutons dévorent et quand leur lieu de nourriture et épuisé il changent d’espace, pour le gloutonner à son tour. Il vont croître et multiplier, jusqu’à quand?
J’espère ainsi poser la question de l’adaptation, certes, mais à tout craint… Les Gloutons, êtres nuisibles, ont-ils le sentiment de l’être, nuisible ? Du fait de se nourrir d’un lieu sans mesure de son environnement puis d’aller en détruire un autre n’est-il pas inconscient?

Les matériaux utilisés, les dimensions de l’œuvre .

Trois têtes originales, modelées en mars 2022, vont être moulées en élastomère, puis de la terre issues des fouilles archéologiques du Lazaret à Nice (_250000 ans) sera estampées à l’intérieur des trois moules. Ces 40 têtes seront ensuite cuites à 1050 degrés. Les têtes auront dimensions humaines, j’aimerais qu’elles soit installées dans des plans avec du gazon dans un espace d’au moins 20 mètres carré, pas trop loin d’un chemin, si possible en plein soleil.

Merci à Laura, mon apprentie et à Margot et Tillio, les stagiaires !

Goliath

Goliath, véritable fossile en bois du pied de Goliath de Gath. Sapin découvert et restauré par Louis Dollé

Tout d’abord référons nous aux écrits anciens « Goliath sortit du camp philistin et mit l’armée d’Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour gagner un duel déterminant l’issue du conflit entre les deux nations. Cette provocation fut réitérée quotidiennement pendant 40 jours, matin et soir dans la vallée d’Elah, la vallée des térébinthes. Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu’il venait contre lui avec l’appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s’enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête. »La Bible, ancien testament, livre de Samuel chapitre 17.

Voici la version communément admise, mais soumis à de nombreuses traductions, le texte original aurait subit diverses manipulations et changements symboliques.

Toutefois, suite à la découverte(ou redécouverte devrions nous dire) de ce magnifique et immense pied original en bois, nous avons tenté de retrouver une version pure du texte et avons trouvé dans une ancienne bibliothèque privée un trésor ! Ce texte.

« Oncques ne vit si sublime armée, faite de géants en armes, des Néphilim !
Les Philistins eurent belle idée que de s’entourer de cette armée de prestigieux géants, enfants de l’union des Anges et des femmes Anakim. De cette armée ce dégagea un immense personnage, le plus grand, le plus fort, le plus vigoureux et aussi le plus courageux, Goliath de Gath et mit l’armée d’Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour gagner un duel déterminant l’issue du conflit entre les deux nations. Cette provocation fut réitérée quotidiennement pendant 40 jours, matin et soir dans la vallée d’Elah, la vallée des térébinthes. Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu’il venait contre icelui avec l’appui de Dieu, David lui coupa d’abord la cheville ce qui fit vaciller le géant à terre puis il lui trancha la tête, derechef.

Ainsi le pauvre géant eu sa tête exhibée dans la vaste plaine face à la somptueuse armée Philistine qui ne supporta pas la vue violente de cette décollation et s’en fut vers d’autres aventures… »

(Godefroy de boulechite, traduction de la bible médiévale, nouvelle édition plomb.)
Ainsi nous comprenons mieux l’arrivée de ce pied à nous. Ce fossile en bois était déjà présent dans le fameux cabinet de Curiosité du célèbre Jules de Nevers sous la dénomination de « pied de Goliath de Gath restauré par le fameux sculpteur Italien Bernini.

Jules de Nevers se pencha et décrivit dans nombreux de ses écrits l’attrait et l’ésotérisme tellurique dégagé par cette relique au moins trois fois millénaire.
Il pensait que ce pied avait encore une vie propre, que toute la charge émotive du géant blessé puis tué se transmit à ce pied : Jules de Nevers pensait que ce pied était vraiment le pied de Goliath, qui en fait aurait eu une jambe de bois….